La scénographie de produit est l’art de créer des expériences visuelles et sensorielles à partir d’idées créatives autour d’un produit afin de le mettre en valeur et de susciter l’engagement émotionnel des consommateurs. Plus engager que la simple photo de packshot, elle va au-delà de la simple présentation d’un article en le plaçant dans un contexte narratif et en créant une atmosphère immersive. Chez JR Atelier, nous utilisons beaucoup la scénographie, la mise en scène photo produit dans un contexte de création d’univers, de contenus visuels ou vidéos qui viendront renforcer l’identité de marque et son caractère unique.
La scénographie de produit implique la conception de l’environnement dans lequel l’article est présenté, que ce soit dans un magasin physique, lors d’un événement ou même sur e-shop. Elle utilise des éléments tels que l’éclairage, la disposition spatiale, le décor, les matériaux, les couleurs, les textures et les sensations tactiles pour concevoir une expérience globale qui reflète l’identité de votre société et renforce la perception du produit.
L’objectif de la scénographie de produit est de captiver les sens et les émotions des clients, de susciter leur curiosité, de susciter une connexion avec le produit et de faciliter la compréhension de ses caractéristiques et de ses avantages. Elle permet de sublimer les qualités esthétiques du produit, de raconter une histoire autour de son utilisation ou de sa fabrication, et de transmettre des valeurs et des messages clés de la marque. Tout simplement de refléter la dynamique que vous voulez transmettre à travers ce décor.
La mise en scène photo produit ou la scénographie de produit est utilisée dans divers contextes, tels que les vitrines de magasins, les stands d’exposition, les showrooms, les événements de lancement de produits et les campagnes publicitaires. Elle peut également être intégrée dans les sites web pour concevoir une expérience immersive en ligne.
En résumé, la scénographie de produit est une discipline créative qui vise à mettre en avant un article en créant un environnement visuel et sensoriel attrayant. Elle contribue à concevoir une expérience mémorable pour les consommateurs, renforce l’identité de marque et favorise l’engagement et l’achat des produits.
Pourquoi mettre en scène vos produits vous aidera à vendre ?
En tant que directrice artistique, j’adore le travail de réflexion autour des objets ou services, j’adore aussi l’effervescence qui se crée avec les équipes : photographe, vidéaste. Mais pour ne rien vous cacher, la mise en scène photo produit est un métier fascinant, qui demande de l’exigence, de la patience, de la créativité et qui invoque le sens de la débrouille. Mais ce qui est sûr c’est que vous aurez toujours raison de suivre un créatif qui veut vous imaginer une mise en scène photo adaptée et différenciante.
Mettre en scène vos produits peut vous aider à vendre de plusieurs façons :
- Attirer l’attention : En créant une mise en scène visuellement attrayante et captivante, vous pouvez attirer l’attention des usagers sur un vêtement grâce à des photos lifestyle par exemple. Une présentation soignée et créative de votre projet permet de vous démarquer parmi la concurrence et de susciter la curiosité des clients potentiels.
- Créer une expérience immersive : La scénographie de produit permet de réaliser une expérience immersive pour les consommateurs. En mettant votre projet dans un contexte narratif ou en créant une ambiance spécifique, vous pouvez susciter des émotions positives, engager les sens et établir une connexion émotionnelle avec vos clients. Cela peut rendre l’expérience d’achat plus mémorable et agréable, ce qui favorise les ventes.
- Mettre en valeur les caractéristiques et les avantages : La mise en scène de produits permet de mettre en évidence les caractéristiques, les fonctionnalités et les avantages de vos produits plus efficacement. En montrant comment vos produits peuvent être utilisés dans un contexte réel ou en démontrant leurs performances, vous pouvez aider les clients à mieux comprendre les bénéfices qu’ils peuvent en retirer. Cela peut renforcer leur envie, leur confiance dans votre produit et les encourager à passer à l’achat.
- Raconter une histoire : La scénographie de produit offre la possibilité de raconter une histoire autour de votre marque et de vos produits. Vous pouvez imaginer une narration visuelle et immersive qui transmet vos valeurs, votre héritage, votre inspiration ou votre processus de fabrication. Cela crée une connexion émotionnelle avec les clients et peut les inciter à choisir votre produit plutôt qu’un autre. Par exemple, votre séance photo peut très bien se dérouler en intérieur dans un studio, dans une pièce d’une maison bourgeoise, dans une salle de classe … Ou bien à l’extérieur, à la plage, dans une pairie, sur une place de village…
Renforcer l’identité de marque : La mise en scène de produits est un moyen de renforcer l’identité de votre marque. En utilisant des éléments visuels, des couleurs, des textures et des matériaux cohérents avec votre identité de marque, vous pouvez établir une expérience cohérente et reconnaissable pour vos clients. Cela renforce la perception de votre entreprise en tant que marque de qualité, créative et attentionnée, ce qui peut influencer positivement les décisions d’achat.
En combinant l’esthétique, l’expérience et la narration, la mise en scène de vos produits peut donc vous aider à attirer l’attention, à créer une connexion émotionnelle, à mettre en valeur les caractéristiques et les avantages, à renforcer votre identité de marque et, en fin de compte, à stimuler les ventes.
Pourquoi faire appel à un directeur artistique pour ses produits ?
Vous avez conscience qu’il manque quelque chose à votre identité de marque, vous avez conscience que vous avez besoin par conséquent de mise en scène photo produit, mais voilà, on fait comment, on commence par quoi ? Vous êtes convaincu de la valeur technique, du plus de votre service ou de votre produit, mais comment l’affirmer au grand jour.
Je suis Julie Rignanese, directrice de création et artistique senior, mon métier peut se comparer à une cheffe d’orchestre “artistique“ qui donne la bonne mesure, qui apporte sa créativité et sa vision, afin de créer une harmonie, une cohérence dans la photographie par exemple.
Chez JR Atelier, j’apporte une perspective créative et originale à la communication de vos produits. Ma force : la capacité de projection, la visualisation de vos produits présentés de manière esthétique et captivante, en utilisant des éléments visuels tels que la composition, la couleur, la lumière, la texture, etc. Mon expertise créative me permet de concevoir une esthétique unique et attrayante qui mettra l’accent sur vos produits.
L’expertise en scénographie d’un directeur artistique lui permet de concevoir des installations, des vitrines, des décors ou encore des mises en scène innovantes et convaincantes, dans le but de toujours susciter le plus possible l’intérêt pour votre entreprise, produits ou services produits sous forme de photos, vidéos, installations artistiques, décor de shooting photo…
Pourquoi j’aime faire ce métier et particulièrement faire de la mise en scène photo produit. Pour susciter des émotions : Le rôle d’un directeur artistique est de produire des émotions chez les spectateurs, chez l’utilisateur, d’installer un objet dans une certaine réalité parfois onirique. En utilisant des éléments visuels, des couleurs, des textures et des ambiances appropriées, il peut concevoir une atmosphère qui évoque des images positives et engageantes. Cela aide à établir une connexion émotionnelle avec les clients et à les inciter à s’engager, mais aussi renforcer le travail d’expérience vécue.
Quelques conseils pour vos photos de produit
Etape 1, pour bien réussir vos mises en scène photo produit ou autre scénographie lors d’un shooting photo.
Il est tout d’abord primordial de bosser le message à faire passer, prendre le temps de réfélchir au effet attendu, n’oubliez jamais que fond et forme sont indissociable, comprendre quels sont les objectifs et pourquoi vous voulez réaliser cette composition.
Etape 2, Il est aussi très important de s’entourer et bien se faire conseiller, on peut évidemment se former, mais cela reste un métier créatif très pointilleux et très technique. Où l’on doit avoir une vision très claire du rendu, des ombres, des lumières afin d’assurer une cohérence dans les shooting photos de vos produits.
Chez JR Atelier, notre choix, vous accompagner dans cette démarche créative pour réaliser des shooting ou des vidéos mémorables, et que vos contenus créatifs deviennent fascinant. On ne vous répètera jamais assez que en fonction des clients et des projets, on adapte notre créativité, mais les idées et leur mise en abîmes sont notre leitmotiv, et puis quand on s’entoure de partenaires toujours talentueux dans leur domaine, c’est juste toujours un pur plaisir de production !
Si toutefois, vous voulez tenter l’expérience, nous vous conseillons d’être équipé et vigilant sur l’éclairage, c’est l’un des aspects les plus importants de la photographie de produit, pareil en vidéo d’ailleurs.
Il faut également bien choisir son fond et les éléments de votre composition, n’oubliez pas le temps de préparation : Assurez-vous que le fond de votre photo est propre et sans distractions. Utilisez un fond simple et uni pour mettre en avant le produit. Petite astuce : vous pouvez utiliser un drap ou un papier de couleur neutre comme fond. En fonction du produit, vous pouvez également ajouter des éléments de contexte pertinents pour montrer son utilisation ou son environnement.
Pensez à la composition de votre photo. Utilisez la règle des tiers pour vos clichés, placer le produit de manière équilibrée dans le cadre. Expérimentez avec différents angles de prise de vue pour trouver la meilleure mise en relief du produit. Essayez également de jouer avec la profondeur de champ pour souligner certaines caractéristiques du produit.
Post production, une fois que vous avez pris votre photo, vous pouvez utiliser des logiciels de retouche comme Adobe Photoshop, Lightroom ou des applications mobiles pour améliorer l’apparence de votre image. Vous pouvez ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et la balance des couleurs pour obtenir un rendu final professionnel.
Si par exemple, vous photographiez plusieurs produits pour une boutique en ligne ou un catalogue, essayez de maintenir une cohérence visuelle. Utilisez des angles de prise de vue similaires, des éclairages cohérents et une esthétique globale qui correspond à votre marque.
Testez et itérez : Ne vous contentez pas d’une seule prise de vue. Prenez plusieurs photos sous différents angles, éclairages et réglages pour trouver la meilleure option. Prenez le temps de regarder attentivement vos photos et d’apporter des ajustements si nécessaire afin de proposer la photo qui correspond à l’image que vous voulez donner.
J’espère que ces conseils vous aideront à améliorer vos photos de produit pour donner envie. N’hésitez pas à expérimenter et à développer votre propre style pour créer des images. Et surtout ce qui est important voir primordial, ne pas chercher à reproduire, à imiter, vous pouvez vous inspire, mais gardez à l’esprit que au même titre qu’une identité de marque différenciante, créative et adaptée, la mise en scène ou la scénographie est un acte fort de prise de parole de votre marque, de votre entreprise !